JOURNEE HANDISPORT AU LYCEE

Mardi 13 Novembre 2018

La meilleure façon de comprendre est d’essayer !

Comme tous les ans avant les vacances de la Toussaint, le lycée professionnel des Monts du Lyonnais organise une journée de découverte sportive dont l’un des principaux objectifs est de fédérer les classes et favoriser ainsi le travail en équipe nécessaire à tout élève souhaitant réussir ses études en lycée professionnel.

Cette année, l’accent est mis sur le handicap avec une journée « sensibilisation handisport » organisée par les professeurs d’EPS accompagnés du conseiller technique du Comité Handi Sport de la Loire.

Les ateliers proposés tout au long de la journée, mettent en évidence les problématiques rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap.
Plusieurs disciplines sportives sont ainsi proposées : foot sourd, basket fauteuil, boccia, course à l’aveugle, escalade avec déficience visuelle, tennis de table avec vue partielle (ou en fauteuil, ou avec un seul bras), torball aveugle avec un ballon bruyant, ou encore tir à la carabine laser ou à la sarbacane avec handicap visuel ou physique.

Cette journée est donc l’occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles activités et de nouvelles sensations tout en ressentant pleinement le handicap.
À eux de mesurer leurs capacités d’adaptation et trouver les pistes et solutions permettant de surmonter les difficultés.