BAC PRO ASSISTANCE A LA GESTION DES ORGANISATIONSpdf2
AGORA

Le BAC-PRO AGORA remplace le BAC-PRO Gestion-Administration

logo r 02Conditions d'inscription

Peuvent s’inscrire les élèves sortant d’une classe :

puceDe 3ème de Collège
puceDe 3ème Prépa Métiers
puceDe certains CAP (entrée possible en première Bac Pro grâce à des passerelles)
puceOu issus d’une voie générale ou technologique (passerelles vers une 1ère après une 2nde générale)

logo r 02Champ d'activités

Le Bac Pro Assistance à la gestion des organisations forme des agents administratifs polyvalents.
Depuis la rentrée 2020, le bac pro Gestion Administration est devenu le bac pro Assistance à la gestion des organisations.
Les modifications apportées vont plutôt dans le sens des attentes des entreprises.
Le nouveau référentiel est plus proche des réalités du terrain.
Il devrait aussi permettre une meilleure employabilité des élèves.
En effet, un travail en amont a été réalisé avec Pôle Emploi pour étudier les compétences professionnelles recherchées pour le poste d’assistant de gestion et des organisations.
De nombreux cabinets comptables, de la Très petite entreprise à la grande entreprise ont été auditionnés.
Avec le nouveau référentiel, nombreuses sont les possibilités de nouer des partenariats avec les entreprises. Ce diplôme est donc valorisant pour l’élève qui devrait ainsi avoir de meilleures possibilités d’insertion professionnelle post bac pro.
Réapparaissent également les compétences concernant les enregistrements comptables tels que les achats, les ventes, les règlements et la paie ce qui va permettre une meilleure accessibilité au BTS Comptabilité Générale
La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGO consiste donc à apporter un appui au dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

logo r 02Métiers

Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

puceGestionnaire administratif(ve) ou Assistant(e) administratif(ve)
puceAssistant(e) en ressources humaines
puceGestionnaire du personnel
puceSecrétaire administratif(ve) et juridique
puceGestionnaire commercial(e)
puceAssistant(e) au service approvisionnements

logo r 02Poursuite d'études

puceBTS Gestion de la PME (diplôme à référentiel commun européen)
puceBTS Assistant de manager
puceBTS Comptabilité et gestion

logo r 02Section Européenne

L’ouverture de l’établissement sur l’Europe conduit à une sensibilisation aux 3 aspects : monde professionnel, culturel et européen.

Un renforcement linguistique : 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine dont une heure d’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère (DNL).
Cette section a pour objectif de favoriser le déplacement des jeunes vers l’Europe comme vers l’international en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde.

La Section Européenne propose à ce titre un stage professionnel à l’étranger en Terminale Bac Pro.
En 2018/2019, des élèves sont partis 4 semaines en Irlande du Nord et en Pologne grâce au financement européen Erasmus+ .

Important : La Section Européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale d’une épreuve à l’oral, la «Mention Européenne en anglais» qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire et facilite ainsi la poursuite d'étude et l'insertion professionnelle.

logo r 02Période de formation en entreprise - P.F.M.P.

Les élèves effectuent 22 semaines de stage dans des entreprises.
Ces P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), réparties sur les 3 années de scolarité, sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.
Elles sont complémentaires aux connaissances acquises au cours du cycle de formation au sein du lycée.
En effet, elles permettent à l’élève de mieux appréhender le monde du travail et de mettre en pratique les enseignements dispensés en milieu scolaire.