ERASMUS +

ERASMUS : C'EST QUOI ?

Erasmus+ est un programme international permettant de soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

QUI PEUT BENEFICIER D'ERASMUS ?

Tous les élèves du Lycée des Monts du Lyonnais  peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus+.

Toutefois, les élèves ayant suivi avec assiduité et sérieux la section européenne sont prioritaires.

A noter : le nombre d’élèves concernés est malheureusement limité au nombre de bourses allouées à l’établissement

LES PAYS PARTICIPANTS A ERASMUS

Les pays participant à toutes les actions du programme appelés "pays du programme"

puceLes pays membres de l'Union européenne
puceIslande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Serbie

Les pays partenaires

puceLes pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro), la fédération de Russie
puceLes pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes – Pacifique

Les organismes des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon conditions spécifiques.

ERASMUS + VIRTUAL EXCHANGE

Erasmus+ Virtual Exchange est une plateforme permettant aux jeunes de s'engager dans des expériences interculturelles en ligne.

Erasmus+ Virtual Exchange à pour objectif de :

puceEncourager le dialogue entre jeunes d'origines culturelles différentes grâce à des interactions interpersonnelles en ligne.
pucePermettre au plus grand nombre de bénéficier d'une expérience interculturelle et internationale.
puceRenforcer la pensée critique et l'éducation aux médias, en particulier dans l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, pour développer une résistance à la discrimination et à l'endoctrinement.
puceEncourager et faciliter le développement des compétences personnelles de la jeunesse des pays participants - en particulier la pratique des langues étrangères - afin d'apporter aux jeunes plus d'atouts pour une recherche d'emploi.
pucePromouvoir la citoyenneté et les valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination par l'éducation.