GESTION ADMINISTRATIVE

Le gestionnaire administratif réalise diverses tâches administratives au sein d’une structure de la fonction publique (hôpitaux, mairies, préfectures, etc.), d’une entreprise (PME-PMI, grandes entreprises, grande distribution etc…) d’une association etc.

Ces travaux concernent l’accueil du public, la réception des appels téléphoniques, le traitement du courrier, la gestion des plannings, la petite comptabilité, le classement des dossiers etc…

Ces tâches demande une certaines polyvalences et requièrent une formation de plus en plus poussée.
C'est pourquoi les entreprises et les administrations font et feront de plus en plus appel à des personnels formées (un bac +2 est fortement recommandé).

De ce fait, les débouchés sont nombreux et ce, dans tous les secteurs de la vie active.

DES DEBOUCHES NOMBREUX ET DIVERSIFIES

En 2015, rapport de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) intitulé : Les métiers en 2022 chiffre l'évolution de l'emploi sur la période 2012 - 2022
Ces prévisions sont basées pour une grande part sur les départs en retraite, chiffre facile à connaître. D'ici 2022, les départs vont être encore très nombreux et 80 % seront à remplacer.

Les autres emplois seront créés pour faire face aux nouveaux besoins de la société et de l'économie.
De ce rapport, il résulte (entre autres) que les emplois peu ou pas qualifiés vont diminuer, par contre, le besoin d'emplois qualifiés ira grandissant - dans le secteur bureautique informatique entre autres.
Il est difficile d’évaluer avec précision le nombre de salariés occupant un poste administratif mais il est de l'ordre de plusieurs millions..

En effet, le nombre d’entreprises en France dépasse les 3,5 millions et plus de 600 000 se créent chaque année, dans des secteurs aussi diversifiés que le bâtiment, les services à la personne, l’artisanat, l’hôtellerie-restauration...
Du côté du service public, le nombre de postes administratifs est évalué à près de 3 millions.

Il est donc capital pour les jeunes de se former et d'acquérir des qualifications reconnues.

Parmi les métiers à vocation administrative, on trouve l’attaché territorial, l’adjoint administratif territorial, le secrétaire de mairie, l’agent administratif de préfecture, l’agent de recouvrement du trésor...

Avec la complexification des tâches de gestion pour les entreprises, notamment vis-à-vis de l’État et des impôts, mais aussi du fait de la généralisation de l’informatique, les compétences demandées aux agents administratifs ne cessent d’augmenter.

Les grandes entreprises font appel à des personnels ayant une qualification pointue dans un domaine : droit, ressources humaines, comptabilité, secrétariat, etc.

Dans les petites structures, on privilégie plutôt les profils polyvalents ayant des compétences multiples et un sens aiguë de la débrouillardise.
Dans le secteur public, on observe que les personnes tendent à être de plus en plus qualifiées avant de se présenter aux concours.

QUAND L'ASSISTANT(E) REMPLACE LA SECRETAIRE

Le poste de "secrétaire" a, jusqu'à nos jours symbolisé à lui seul les métiers administratifs.

Depuis quelques années, ce poste d'une grande polyvalence a profondément évolué et gagné en reponsabilités et leurs titulaires ont acquis des reponsabilités grandissantes en devenant de véritables collaborateurs (trices) de leurs supérieurs.

Les missions de l'assistant sont de plus en plus nombreuses : répondre aux courriers écrits ou électroniques et aux appels, saisir des informations, gérer l’agenda et les plannings, être en relation avec les personnels en interne ou vers l’extérieur, maintenair les relations avec les clients et les fournisseurs etc.

L’assistant(e) de direction a également et de plus en plus, là encore, des missions liées à l’opérationnel :

- Notes à caractère confidentiel
- Quête d'informations en vue d'aide à la prise de décision de ses supérieurs et de la direction
- Rédaction des rapports de réunions etc.

RESEAUX SOCIAUX

Les élèves de Terminale Gestion Administration réalisent leur projet :
- Valoriser le lycée sur les réseaux sociaux
- Améliorer la communication au sein du lycée entre tous les acteurs
- Communiquer sur la vie de l’établissement afin d’augmenter sa visibilité
- Valoriser ses formations et ses projets

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