BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (MCO)pdf2

Anciennement MUC : Management des Unités Commerciales

Taux de réussite session 2022 : 63.64%

80% de nos étudiants recommandent notre établissement

Présentation générale

Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un BTS en alternance, préparé en 2 ans.

Vous devrez signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Durée globale de la formation : 1350 heures sur 2 ans en alternance et sous contrat d’apprentissage.
Rythme général de l’alternance : 2 jours en Centre de Formation (Lundi – Mardi) / 3 jours en entreprise.

La formation est gratuite (hors fournitures) pour les apprentis et financée par l’OPCO de l’entreprise


Objectif


Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services, commandes, etc.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, responsable d’agence, etc.

 

 Cette formation permet d’acquérir des compétences permettant de :

  • Développer son expression et sa culture générale.
  • Développer son aisance en Anglais courant et dans le cadre de situations professionnelles.
  • Comprendre l’environnement économique, juridique et managérial de l’entreprise
  • Développer la relation client et assurer la vente conseil.
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale.
  • Assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale.
  • Manager une équipe commerciale.

 

logo r 02Formations dispensées et épreuves

 Heures de formationForme de l'épreuveDuréeCoefficient
E.1. Culture générale et expression96 hPonctuelleEcrite4 h3

E.2. Langue vivante étrangère 1

 145 h





 
Compréhension de l'écrit et expressions écrites PonctuelleEcrite2 h1,5
Compréhension de l'oral, production orale en continu et interaction CCFOrale2h
20 minutes *
1,5
 E.3. Culture économique, juridique et managériale 193 h Ponctuelle Ecrite 4h 3

E4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale

     
Développement de la relation client et vente conseil265 hCCFOrale30 minutes3
Animation, dynamisation de l'offre commerciale265 hCCFeOrale30 minutes3
 E5 Gestion opérationnelle193 h PonctuelleEcrite 3 h3
E.6. Management de l'équipe comemrciale193 hCCF  3
Option Entrepreneuriat *175 hPonctuelleOrale20 minutes 

Prérequis

  • Avoir l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et des responsabilités. Faire preuve de dynamisme et de ténacité.
  • Avoir moins de 29 ans ou être inscrit à Pôle Emploi.
  • Être titulaire du baccalauréat ou un autre diplôme de niveau BAC.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalité de recrutement

  • Compléter un dossier d’inscription.
  • Étude du dossier scolaire.
  • Entretien individuel.
  • Test de positionnement écrit.
  • Possibilité d’admission après le démarrage de la formation (délai d’intégartion 15 jours).

Rémunération de l'apprenti

De 27 à 100% du SMIC (sauf conditions plus favorables prévues par les conventions collectives).

Valeur du SMIC au 1er janvier 2021 : 1 554,58€ bruts mensuels pour 35h /semaine.

 
Age
 Moins de 18 ans
 18 à 20 ans
 21 à 25 ans
26 ans et plus
Rémunération
1° Année
 27 % du SMIC
 43 % du SMIC
 53 % du SMIC
100 % su SMIC
Rémunération
2° Année
 39 % du SMIC
 51 % du SMIC
 61 % du SMIC
100% du SMIC


Votre employeur peut se renseigner sur le coût d’un apprenti et les aides financières auxquelles il peut prétendre auprès de :

puceLa chambre consulaire dont il dépend
puceSon expert-comptable
puceSon organisme paritaire financeur de la formation professionnelle
pucewww.alternance.emploi.gouv.fr : le site permet de faire une simulation de coût d’un apprenti.

Modalités Pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Pédagogie active : Apports théoriques, Cas pratiques, Mises en situation professionnelle, Jeux de Rôle…

Après la formation

Poursuite d’études

  • Licences ou Titres Certifiés de niveau BAC +3 en marketing, management, commerce, distribution…
  • Possibilité de poursuivre jusqu’à BAC +5.

Emplois accessibles

  • Conseiller(ère) de vente et de services
  • Vendeur(euse)/Conseil
  • Vendeur(euse)/Conseil e-commerce
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) du service client
  • Marchandiser
  • Manager adjoint
  • Manager d’une unité commerciale
  • Chef(fe) de rayon

RESEAUX SOCIAUX

Les élèves de Terminale Gestion Administration réalisent leur projet :
- Valoriser le lycée sur les réseaux sociaux
- Améliorer la communication au sein du lycée entre tous les acteurs
- Communiquer sur la vie de l’établissement afin d’augmenter sa visibilité
- Valoriser ses formations et ses projets

Suivez nous sur facebook et sur twitter

ANCIENS ELEVES

Rejoignez l'Association des anciens élèves du Lycée sur  facebook

LYCEE DES MONTS DU LYONNAIS

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

DE LA 3° AU BTS

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles sur Lyon
Tél : 04 77 52 74 52
Courriel :
direction@lycee-monts-lyonnais.fr

- 3° Prépa Métiers
- CAP Equipier Commerce
- Gestion (Bac Pro et BTS)
- Mode (Bac Pro)

- Commerce (Bac Pro et BTS)
- Logistique (Bac Pro et BTS)
- Construction (BTS)
- Bachelor Digital Marketing

Copyright 2019 - Lycée Professionnel des Monts du Lyonnais - Réalisation Rhône Alpes Multimedia