LES METIERS DE LA LOGISTIQUE

LA LOGISTIQUE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

A l'origine, la logistique désignait l'organisation matérielle nécessaire à une action militaire.

Puis la logistique est apparue dans l'industrie automobile et la grande distribution : ce service était chargé de gérer le stockage et l'entreposage des pièces détachées et des produits de la façon la plus rationnelle possible.

Gérad Serre, ancien directeur logistique chez Yoplait  affirmait : « La logistique, c'est un peu comme les trains qui arrivent à l'heure. On n'en parle jamais, mais chaque jour, elle effectue des prouesses. »
Cet homme a su mettre en place une organisation permettant d'approvisionner six jours sur sept les 150 points de livraison à la grande distribution.
Le tout pour 100 produits laitiers différents venant du monde entier, au moindre coût, et sans rompre la chaîne du froid !
Un véritable exploit dont nous autres, consommateurs n'avons pas conscience.

Depuis les années 1990 / 2000, l'internationalisation des échanges, les délocalisations ont fait de la logistique un secteur majeur de l'économie mondiale en forte évolution.

Le développement de la vente par correspondance, du e-commerce ont ensuite totalement modifié l'organisation de ce secteur d'activité.
La logistique ne se résume donc plus au cliché du magasinier en blouse bleue, le crayon posé sur l'oreille.

En trente ans, deux révolutions successives lui ont donné ses lettres de noblesse : le développement de la grande distribution et plus encore, la mondialisation des échanges.

UN RÔLE MAJEUR AU SEIN DE L'ENTREPRISE

puceOrganiser et gérer au mieux tous les flux de produits, de déchets, de matières premières ou d'informations qui transitent dans l'entreprise.
puceEviter les retards, les ruptures de stocks, les problèmes de coordination et autres qui provoquent souvent d'énormes pertes d'argent !

Avec les délocalisations de nombreux sites de production et le développement des échanges internationaux, la logistique tient une place encore plus importante au sein des entreprises.
De nouveaux métiers se créent et des spécialités se développent comme celle de "supply chain manager" ou d'ingénieur logisticien.

LOGISTICIEN, UN METIER D'AVENIR

Avec la mondialisation des échanges, le développement du tourisme et l'explosion du commerce en ligne, les secteurs du transport et de la logistique se développent à une vitesse exponentielle.

C'est pourquoi le BAC PRO LOGISTIQUE attire de plus en plus de jeunes:

puceIl permet de travailler dans des secteurs très variés :industrie, grande distribution, ports, douanes, aéroports, transport ferroviaire etc.
puceLes missions confiées sont  variées, attractives et requièrent une grande polyvalence
puceLes évolutions de carrières sont intéressantes et nombreuses, notamment lorsque les candidats sont mobiles et disposés à travailler à l'international.

LES METIERS APRES LE BAC PRO

Ils pourront alors postuler à des postes comme :

puce Agent Logisticien : Il participe à la gestion des flux de marchandises au sein d’une entreprise.

• Réceptionnaire,
  • Magasinier,
  • Préparateur / préparatrice de commandes
  • Responsable des expéditions, il intervient tout au long de la chaîne logistique.

Dans ce secteur porteur, il y a de véritables opportunités pour les plus motivés

puceGestionnaire de stocks : Il /elle organise la chaîne d’approvisionnement. A ce titre, il / elle détermine, met en place un planning de livraison et supervise le transport des marchandises.

pucePréparateur de commandes : Il /elle a pour tâche principale de rassembler et de conditionner les produits correspondant à un bon de commande émis. Il /elle évolue dans un entrepôt ou un magasin.

puceMagasinier – Cariste etc… : Dans un grand entrepôt, le magasinier ou cariste se déplace à toute vitesse aux commandes de son transpalette électrique, pour charger et décharger les marchandises. Mais, même à pied, il fait tout pour appliquer deux mots d’ordre : respect des délais et haute précision dans les manutentions.

DES EMPLOIS A RESPONSABILITES APRES UNE POURSUITE D'ETUDES

Les diplômés pourront également choisir de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur afin de décrocher des emplois à responsabilité dans le domaine du transport ou de la logistique

puceBTS Transports et prestations logistiques
puceTitre professionnel Technicien Supérieur en méthodes et exploitation logistique
puceDUT Qualité logistique Industrielle et organisation
puceBTS Management des Unités Commerciales
puceBTS Assistant(e) de Gestion
puceLicence Professionnelle en exploitation transport.
puceLicence professionnelle en logistique humanitaire.