3° PREPARATOIRE A LA VOIE PROFESSIONNELLE

pdf2

ALTERNATIVE A LA 3° GENERALE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES ET PERTE DE MOTIVATION

Conditions d'inscription

Cette classe s’adresse principalement aux élèves sortant d’une classe de 4ème de Collège.

Objectifs de la classe

Les résultats scolaires au collège ne sont pas suffisants pour poursuivre des études dans la voie générale ?
L’élève a déjà un projet professionnel ou souhaite en construire un après la 4e ?
La motivation n’est plus au rendez-vous et le jeune perd petit à petit la confiance en lui.

La troisième Prépa métiers est une bonne alternative à la classe de 3e ordinaire de collège.

Les principaux objectifs sont:

puceDe poursuivre l'acquisition des savoirs fondamentaux et obtenir le Brevet des Collèges de la série professionnelle.

puceDe travailler et finaliser son projet d 'orientation grâce à des ateliers pratiques de mise en situation professionnelle, des stages en entreprises, des modules de découverte des métiers.

puceDe réconcilier l'élève avec sa scolarité et lui donner les moyens de poursuivre des études dans la filière qu'il aura choisie après mûre réflexion.

Projets et pratiques pédagogiques

puceAccompagnement personnalisé : modules d'aide et de soutien adaptés aux besoins de chacun
puceEducation à la citoyenneté tout au long de l’année, parcours civique sur les lieux de mémoire, réflexion sur les savoir-être et le respect de la loi et de l’individu.
puceTravail sur les métiers et participation au Forum des Métiers
puceModules ludiques pour accompagner le parcours avenir.

Périodes de formation en entreprise

4 ou 5 semaines de stages réparties sur 3 périodes.

Les lieux de stage sont libres, le but étant de découvrir un métier ou un corps de métier de manière à pouvoir ensuite choisir une orientation professionnelle en fin de 3ème.

Contenu de la formation

Enseignement général

puceFrançais
puceLV1 : Anglais
puceLV2 : Espagnol
puceMathématiques
puceSciences physiques
puceHistoire-géographie
puceArts appliqués
puceEducation Physique et Sportive

Enseignement professionnel

puceModules professionnels : métiers de la relation clients, métiers de la création.
puceModules de découvertes professionnelles : visites d'entreprises, intervenants, etc.
puceModule d'aide à l'orientation professionnelle
pucePrévention Santé Environnement (formation secourisme)

Témoignages d'anciens élèves

Laura P.

Ce que j’aime dans cette formation c’est le contact avec les professeurs qui sont attentifs et à l’écoute de mes difficultés. La 3ème Prépa-pro m’a appris à aimer l’école

Kevin R.

Cette classe m’a aidé à trouver une orientation après la 3ème.
Les Stages sont très utiles. Nous avons effectué 5 semaines de stage alors que les autres 3èmes n’en ont qu’une.
J’ai choisi de poursuivre en CAP carrossier par apprentissage.