VISITE DU PALAIS DE JUSTICE DE MONTBRISON

Mardi 5 Février 2019

Les 2GA à la barre

Les élèves de Seconde Gestion Administration se sont rendus au tribunal de Montbrison pour assister à deux affaires du conseil des Prud’hommes, qui étaient ouvertes au public.
Après une petite visite de la ville, les élèves se sont rendus au palais de justice où ils ont été accueillis par une dame qui leur a expliqué comment les séances allaient se dérouler, qui sont les différents partis présents, les enjeux des audiences auxquelles ils allaient assister et surtout le rôle des Prud’hommes.
Les élèves ont pu découvrir l’intérieur d’une salle d’audience, une première pour chacun, et se familiariser avec le vocabulaire bien particulier de cet endroit.
Ils ont aussi pu remarquer la hiérarchisation des juges, visible grâce à leurs médailles : une médaille dorée pour le président du jury, des médailles argentés pour les trois autres membres.

Ils ont trouvé intéressant de voir les avocats plaider, même s’ils ont fait mention du vocabulaire parfois alambiqué que ces derniers utilisent.
Ils ont été surpris de voir que les verdicts seront rendus courant avril, soit plusieurs mois après la présentation de l’affaire devant le conseil des Prud’hommes.
Enfin, ils ont été surpris de voir les règles qui s’appliquent dans un tribunal, comme celle de se lever lorsque le juge entre dans la salle d’audience.
Après ces audiences, le président du jury a invité les élèves à s’approcher et à lui poser des questions, il a également pris le temps d’expliquer en quoi consiste son métier.

Ce temps d’échange a été apprécié par tous.