04 77 52 74 53

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles- sur -Lyon

Métiers

Métiers de la mode

VOUS ÊTES ATTIRE(E) PAR LES METIERS DE LA MODE ?

Cette filière est un excellent choix. En effet, les opportunités d’emplois sont intéressantes, nombreuses et variées en France comme à l’international.
Mais comme pour tous les métiers, ce que vous imaginez n’est peut-être pas l’exacte réalité. Il ne suffit bien sûr pas d’aimer la mode et ses accessoires pour réussir; il faut avant tout avoir le goût de la création et une grande attirance pour les matières et le textile.
S’engager dans une filière – quelle qu’elle soit – doit être mûrement réfléchi et vérifié car ce choix conditionnera une grande partie de votre vie professionnelle.

C’est la raison pour laquelle le Lycée des Monts du Lyonnais organise, chaque année des « MINI STAGES D’ORIENTATION » qui permettent aux futurs élèves de mieux appréhender et comprendre le métier qu’ils ont choisi, avant de s’inscrire dans la filière correspondante. Nous vous encourageons vivement à vous y inscrire au plus vite, car le nombre de places est limité.

En savoir plus sur les mini stages ici

« La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne ».

Cette phrase, prononcée par Colbert, il y a plus de 300 ans est toujours d’actualité.

Les grandes maisons Chanel, Dior ou Saint-Laurent, sont les fers de lance du luxe dans le monde entier et participent grandement à la promotion de l’image « FRANCE » à travers le monde.

Selon une étude de l’Institut français de la mode, le secteur génère 150 milliards d’euros par an et 1 million d’emplois directs et indirects.

5 GRANDS DOMAINES D’ACTIVITE

Les principaux débouchés pour les élèves titulaires d’un bac pro métiers de la mode ayant ou non poursuivi des études supérieures se trouvent dans les domaines suivants :

l’habillement

le textile de maison

le textile à usage technique

le textile médical

le commerce de luxe

Nombreuses sont les offres d’emploi proposées et à portée de nos bacheliers.

Défilé 2019 des élèves des Monts du Lyonnais

OBJECTIF : DESIGNER, STYLISTE OU MODELISTE

La plupart des élèves intègrent le bac pro Métiers de la mode avec une réelle volonté de poursuivre des études supérieures ou se spécialiser après l’obtention du diplôme.
Les projets professionnels sont majoritairement de travailler dans le domaine du prêt à porter, de l’habillement, des sous-vêtements, des costumes de spectacle, des robes de mariée etc…
Les intéressés souhaitent apprendre à créer une tenue ; pour cela, il faut un tissu et une forme.

Le designer textile, le styliste et le modéliste constituent les trois principaux métiers de la création.

Le designer textile dessine le tissu tout en composant avec celui-ci, c’est-à-dire avec ses propriétés, ses couleurs, ses motifs etc…

Le styliste imagine, dessine, conçoit, et invente un vêtement nouveau et pratique. Les deux acteurs s’associent pour que la forme du vêtement corresponde à la nature de son tissu et à son design.
Entre création et fabrication, le modéliste travaille avec le styliste pour concevoir le patron, élaborer une maquette et établir des fiches techniques pour la fabrication de la pièce.

Le titulaire du bac pro métiers de la mode pourra donc exercer après une poursuite d’études ces différents métiers dans les maisons de couture-création, dans les services de création et de fabrication des entreprises de prêt-à-porter, dans un service d’essayage et de retouche, en atelier, en bureau d’études ou en bureau des méthodes.

Nouveau!

Certificat services numériques aux organisations

En savoir plus ici

Préinscription

Pour accéder au formulaire de préinscription 2024

Cliquer ici

Portes ouvertes

Journées d'inscription de décembre 2023 à mars 2024

Cliquer ici

Mini stages

Le Lycée Professionnel des Monts du Lyonnais organise des mini-stages

En savoir plus ici