SECTION EUROPEENNE

pdf2

UN ATOUT MAJEUR QUI SEDUIRA VOTRE FUTUR EMPLOYEUR

La section européenne en anglais propose

puceUne ouverture culturelle internationale
puceUn renforcement linguistique (améliorer sa maîtrise de la langue anglaise)
pucel’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère au lycée (DNL)

Cette section a pour objectif de favoriser le déplacement des jeunes vers l’Europe comme à l’international afin de favoriser l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde.
Le projet de la section européenne peut inclure la mise en place d’un stage professionnel à l’étranger de 4 semaines en Terminale Bac Pro (Irlande du Nord entre autres) à l’aide d’un financement européen (Erasmus +).

La formation

L’objectif, pour les élèves, n’est pas le bilinguisme mais la construction progressive (sur un cursus de 3 ans) de compétences de communication, qui favorisent une aisance linguistique et culturelle.

L’oral, plus précisément la prise de parole en continu et l’approche communicative sont privilégiés.

La section européenne propose à des élèves motivés un enseignement fondé sur les axes suivants :
puceL’apprentissage renforcé de l’anglais, 1h hebdomadaire.
puceL’enseignement d’une matière en anglais (communication) : on parle alors de discipline non linguistique (DNL), 1h hebdomadaire.
puceLa connaissance approfondie de la culture Irlandaise.

Finalité

L'assiduité aux cours de section européenne et la résussite à l'examen final (classe terminale) permet d'obtenir la "mention section européeenne en anglais" qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire donc facilite les inscriptions post-bac et l'insertion professionnelle.

L'épreuve de la section européenne

L’épreuve d’une durée de 40 minutes (20 min de préparation + 20 min de prestation en langue étrangère) est évaluée par un professeur de langue et un professeur de DNL.

Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au minimum :

puce12/20 à l’épreuve de langue orale du bac pro
puce10/20 à l’épreuve orale spécifique

WELCOME TO THE EUROPEAN CLASS !