DETOURNEMENT / CUSTOMISATION DE VETEMENTS

Concours "Re Création" : détournement / customisation de vêtements Septembre 2020

Les élèves de Terminale bac pro Métiers de la mode du Lycée professionnel des Monts du Lyonnais sont honorées de participer au concours Ré Création, organisé par le Campus Textile Mode Cuir et Design Auvergne Rhône-Alpes. Ce concours vise à créer des vêtement en détournant, customisant d’anciens uniformes des Transport en Commun Lyonnais.
Cet évènement a pour objectif de fédérer tous les apprenants et enseignants du Campus, autour d’un challenge inter établissement, de réunir des spécialistes de la création textile et de l’habillement et valoriser leurs savoir-faire. Le concours est donc un temps fort de la formation de nos apprenants car il répond parfaitement aux compétences inscrites dans les référentiels de formations en Métiers de la Mode Vêtements (niveau V, IV et III).

Le cahier des charges est très précis. La tenue créée doit être complète, utilisable par un adulte homme ou femme, lavable.
Toutes les références à la société (logo, liseré et passepoil rouges) doivent être enlevées des articles donnés - Il est possible d’ajouter des accessoires fabriqués avec des chutes des vêtements.
Chaque tenue produite peut comporter 20 % au maximum de matières ajoutées (autres étoffes, des rubans, de la dentelle, des articles de mercerie…) et le volume d’heures allouées à la création et la confection est de 50 heures maxi.
Ainsi, le lycée des Monts du Lyonnais et plus particulièrement la classe de terminale Métiers de la mode a créé 16 tenues qui ont donné lieu à un vote en interne. Le 8 octobre 2020, un jury d’adultes a sélectionné deux tenues qui seront présentées sur mannequin devant un jury final le 15 octobre 2020 au Lycée Adrien Testud du Chambon Feugerolle.
Nos deux lauréates ont des profils très différents : Melissa PERRIER est une jeune fille qui a intégré l’établissement en 3ème prépa-métiers, et Gaëlle GRONDONA est une adulte en reconversion professionnelle

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles sur Lyon.

Copyright https://www.lycee-monts-lyonnais.fr © 2020