LES 3° A LA MAISON D'IZIEU

Mardi 15 Octobre 2019

Visite de la maison d'Izieu

Les élèves de 3PMET et de 1ère MM sont partis toute la journée, à Izieu pour découvrir la colonie de vacances qui a accueilli et protégé un grand nombre d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cette visite entre dans le cadre d’un projet, intitulé « le parcours douloureux des enfants d’Izieu », subventionné par la région Rhône-Alpes Auvergne et qui amènera nos élèves à visiter la prison de Montluc où ont été enfermés les 44 enfants raflés par les Allemands sous le commandement de Klauss Barbie et où ce dernier a lui-même passé une semaine lorsqu’il a été arrêté.

Après un passage dans le musée mitoyen à la maison pour mieux comprendre la période, c’est une véritable rencontre qui a eu lieu.
Le guide nous a raconté la vie d’enfants tous bien différents dans cette colonie à la campagne qui a été un havre de paix pour eux.
A travers la lecture de lettres émouvantes de ces enfants, les dessins qu’ils avaient réalisés, nos jeunes ont pu mieux comprendre le quotidien dans cette colonie.

Notre guide tenait à nous faire comprendre que les enfants âgés de 4 à 17 ans au moment de leur déportation, considérés comme des parasites par les nazis, étaient des individus très différents les uns des autres, avec leurs caractères et leurs sensibilités, avec leurs rêves et leurs espoirs pour un futur meilleur et qui, malheureusement, de par la barbarie humaine, ont vu leur avenir s’effacer.

Notre guide, très justement, a ainsi conclu en exprimant le fait que dès qu’on entend un terme générique comme : les juifs, les gays, les arabes, les blondes, les Tutsi, les noirs, les arméniens etc…, il faut se méfier !

Cela présage souvent de thèses discriminatoires et dangereuses.