VISITE DU SLAMEUR INSA SANE

Vendredi 15 Novembre 2019

Visite du slameur Insa Sané

Vendredi 15 novembre, l’écrivain, slameur, comédien, Insa Sané est venu rencontrer les élèves du lycée des Monts du Lyonnais à Chazelles sur Lyon et animer un atelier écriture sur le thème du costume et du conte, atelier dédié aux élèves des métiers de la mode.

La journée ne s’est pas déroulée comme prévu du fait des intempéries mais Insa Sané a su s’adapter au groupe d’élèves présents qui n’avait pas forcément lu un de ses livres.

Il a commencé par jouer plutôt que lire des extraits des 6 livres qu’il a déjà écrit dont 5 font partie de sa « comédie urbaine ».
Les élèves ont ensuite pu poser des questions sur ses livres et sur son vécu en tant qu’artiste.
Après cet échange très convivial et une séance de dédicace, Insa sané a donc animé un atelier écriture tout le reste de la journée avec 15 élèves venus de toutes les classe du lycée.
Après avoir fait réfléchir aux qualités du héros du conte, il a mis les élèves par groupe de 4 pour leur faire écrire un récit qu’il a retravaillé avec eux. Les jeunes ont pu appréhender le travail de l’écriture : trouver le mot juste pour exprimer sa pensée.

Le lendemain, Insa Sané était à la fête du livre de Chazelles et plusieurs élèves ont tenu à venir pour le voir une dernière fois.

Le pari, pour eux est réussi !