PROJET Ô PARLEURS AVEC LE THEATRE DES CELESTINS LYON

Mercredi 6 Mars 2019

L'aventure continue pour les 1° COM

Un groupe d’élèves a retrouvé avec plaisir Karin Martin Prével, actrice, qu’ils avaient rencontrée au mois de Janvier.
L’autre partie de la classe a fait la connaissance d’un nouveau comédien : Benjamin Butel.
Notons que Madame Marie-Françoise Paluy, déléguée par Les Célestins, les accompagnait.

Tout d’abord, quelques exercices de concentration et de respiration ont permis de travailler l’écoute de l’autre.
Les jeunes avaient cherché la semaine précédente, en cours de Français, des arguments défendant ou s’opposant à des sujets choisis par eux.
Ils ont donc présenté au groupe leur opinion en tentant d’être le plus convaincant possible.
Chacun a compris l’importance du regard et de respecter un temps de silence qui permet de s’imposer même dans le bruit.

Tous ont évolué en tenant compte des conseils toujours bienveillants des intervenants, extrêmement professionnels.
Ainsi, ils ont peu à peu intégré des procédés de rhétorique et compris l’importance d’utiliser des exemples concrets. Bien sûr, les exercices ont semblé à certains très difficiles à vivre. Pourtant, tous ont joué le jeu, tous ont accepté de faire des efforts.
Marielle Marszalek et Agnès Aubert Bert ont assisté à leur progrès, leur volonté de progresser et elles sont fières d’eux.
La soirée du 4 Avril réunira tous les élèves au Théâtre des Célestins de 19 h à 21 h pour une joute oratoire pleine de surprises. Un garçon et une fille choisis parmi nos élèves auront pour tâche de représenter notre lycée !

Quelle fierté de voir la classe de Première Commerce dans ce théâtre mythique, dans ces circonstances !
Le Lycée des Monts du Lyonnais de Chazelles-sur-Lyon remercie toute l’équipe des Célestins et La Région Auvergne-Rhône-Alpes qui permettent de faire rêver nos élèves et de les faire travailler d’une autre façon.

Apprentissage de l’art oratoire

Les élèves de première bac pro commerce ont eu plusieurs interventions qui se sont déroulées pendant les temps de cours du 8 janvier au 12 fevrier2019.
Dans un premier temps, le 8 janvier, Claudia Stavisky, directrice du théâtre des Célestins de Lyon, est venue rencontrer les élèves pour présenter le déroulement du projet du 4 avril. Par exemple, elle nous a lu des extraits du célèbre discours de Kennedy en 1961.
De plus, dans la seconde intervention, le 15 janvier, Olivier Barra professeur à la Faculté de Lyon II, est venu nous faire réfléchir. Nous avons analysé un discours de Victor Hugo de 1851.
Ensuite, les élèves devaient argumenter sur le sujet « faut-il aller sur Mars ? ». Par exemple, ils devaient définir leurs points de vue.
Ensuite, le 22 janvier et le 12 février, Karin Martin-Prevel, comédienne, est venue nous rencontrer pendant quatre heures. Nous avons appris à savoir nous positionner, respirer et être conscients de notre force de voix. Par exemple, l’exercice du débat lorsque les élèves ont défendu un sujet choisi par eux-mêmes.

Pour finir, cela nous a permis de savoir nous exprimer à voix haute en argumentant. Chaque élève a su donner de lui. Le 14 février, les élèves ont élu leurs deux représentants de la classe, ils se nomment Anaïs et Enzo.
Nous tenons à remercier ; nos professeurs, le rectorat, les Célestins et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes impatients d’aller à la joute oratoire le 4 avril.
Les élèves de 1COM