LES 1° COMMERCE AUX CELESTINS

Lundi 28 janvier 2019

Soleil blanc, un spectacle poétique de Julie Béres

Placés à l’orchestre au premier et deuxième rang, les élèves ont été émerveillés par la Grande Salle de ce magnifique théâtre à l’italienne.
Ils ont assisté à une création mêlant vidéo, interventions musicales, chants et jeux d’acteurs. Cette originalité a permis de mobiliser leur attention pendant 1h15.

De plus, le thème les a fait réfléchir.
Quel est notre rapport avec la nature ? Un film montrant des réactions d’enfants, confrontés à des animaux, par exemple des poules, ont d’abord suscité le rire.
Puis, est venue cette fable avec de beaux effets visuels. Un enfant est recueilli par une louve et élevé par une meute. Lorsque celle-ci est tuée par un coup de fusil, la couleur rouge envahit tout l’espace. La douleur nous submerge. Puis, il est recueilli par « Le Maître », étrange créature, qui vit sur une île, hors du temps avec une jeune fille. Celle-ci a entendu le cri du garçon, son « pourquoi ? » hurlé. Elle l’aime mais « Le Maître » veut d’abord éduquer l’enfant loup. Il doit renoncer à ses racines animales, apprendre à lire, apprendre à se civiliser. Pour cela, il sera enchaîné, affamé et enfin dressé. Et, il en sera heureux. Comment interpréter cette réaction ? La civilisation gagne-t-elle toujours ? Écrase-t-elle toujours nos instincts au point de tout oublier de notre passé ? Que devient la nature dans notre monde ?

Les élèves ont apprécié ce spectacle unissant des arts différents.
Comment ne pas évoquer la beauté des costumes, des coiffes et des maquillages ?
Ce fut donc une belle soirée qui a pu se réaliser grâce à la Carte Pass Région et aux subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Toute la classe de Première Commerce s’est très bien conduite tout au long de la sortie. Leurs professeurs les en félicitent.

Agnès Aubert Bert

Réseaux Sociaux

Rejoignez l'Association des anciens élèves sur  facebook

Lycée Monts du Lyonnais

- Construction (BTS EEC)

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles sur Lyon.