SUR LES TRACES DES RESISTANTS A LYON

Lundi 21 Janvier 2019

Les 3 PP dans les traboules

Vendredi 21 décembre la classe de 3PP des Monts du Lyonnais, grâce à la région qui subventionne leur projet de devoir de mémoire, ont pu trabouler sur les pas des résistants de la 2nde Guerre Mondiale.

C’est le CHRD de Lyon qui propose ces visites guidées de Lyon et c’est donc en suivant le guide que les élèves ont découvert les lieux secrets de la résistance à Lyon.
Accompagnés de leurs professeurs, ils ont descendu les pentes de la Croix Rousse, découvrant comment les Résistants se servaient de ces traboules, propres à la ville de Lyon, datant pour la plupart de la Renaissance

Ils ont pu aussi découvrir le lieu où malheureusement les parents de M. Badinter comme bien d’autres juifs ont été raflés, la boutique de France Pejot, mère de Jean Michel Jarre, sur la place des Jacobins qui fut un haut lieu de la résistance lyonnaise.
La visite s’est terminée place Bellecour, au pied du veilleur de pierre, monument dédié aux résistants fusillés sur ce même lieu.

Après cette matinée de mémoire pendant laquelle les élèves ont fait preuve d’une excellente écoute malgré les conditions climatiques qui ne s’y prêtaient pas, l’après-midi fut plus festive et s’est terminée à la Part-Dieu où les élèves ont pu se restaurer, et faire leurs achats de Noël pour leurs proches.