SEJOUR EN ESPAGNE POUR LES ELEVES DE PREMIERE

Mardi 12 Mars 2019

Une mobilité européenne sur le thème des saveurs

Cette semaine, 18 élèves de Première du Lycée des Monts du Lyonnais sont partis en Espagne, à la rencontre des élèves de l’IES Iliberis (équivalent du lycée) à Atarfe, en Andalousie.
Au programme des visites : l’Alhambra de Grenade, une fabrique locale d’huile d’olive, un spectacle de flamenco, une randonnée pour admirer les magnifiques paysages andalous, et de bons repas à base de tortillas, tapas ou paëlla, …
Ce voyage est l’aboutissement d’un projet ambitieux que les élèves mènent depuis le début de l’année, épaulés par leur professeure d’espagnol Élodie Jacoud, leur professeur d’histoire-géographie Grégory Liabeuf et la Conseillère Principale d’Éducation Sophie Martel.

Ce projet, intitulé « Le voyage des saveurs franco-espagnoles » a pour objectif de découvrir la gastronomie espagnole, et, en retour, de faire découvrir la gastronomie française à leurs hôtes espagnols.
En effet, ce voyage n’est qu’une partie du projet, qui est un échange, puisque les élèves accueilleront sous peu leurs homologues espagnols dans notre belle région.

Sans la précieuse aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce beau projet n’aurait pas pu voir le jour.
Nous remercions donc chaleureusement la Région pour son financement et son implication dans les mobilités européennes de nos élèves.

En effet, grâce à ce financement, les lycéens ont pu travailler concrètement à la réalisation de leur projet et de cet échange, qui va certainement leur apporter beaucoup, tant en termes de découvertes, les élèves visitant les grands lieux historiques de l’Andalousie, que d’enrichissement personnel, puisqu’ils ont pu faire la connaissance de jeunes espagnols avec qui peut-être, de forts liens vont se tisser.
Cette mobilité européenne est la concrétisation d’un travail de longue haleine, entamé au début d’année scolaire. C’est la belle conclusion d’un travail sérieux, effectué avec leurs professeurs, mais aussi en collaboration avec leurs hôtes espagnols. En effet, durant toute l’élaboration du projet, les lycéens étaient en contact et travaillaient de concert avec l’établissement espagnol (échanges de recettes, présentation des élèves, de l’établissement, de la région, etc…)
Nous espérons que ce n’est ici que le début d’une grande collaboration.
La mobilité européenne, ou internationale, est un excellent moyen pour les élèves de s’ouvrir au monde, et de se préparer à travailler avec des partenaires étrangers et nous espérons qu’ils en auront retiré le meilleur.

Estamos en Granada y lo pasamos bomba !

Le premier acte de notre échange scolaire avec l’IES Ilíberis d’Atarfe a bien débuté. C’est enfin la concrétisation d’un long et ambitieux projet intitulé « Le voyage des saveurs franco-espagnoles ». Sans la précieuse aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous n’aurions pas pu découvrir cette magnifique Andalousie, si riche culturellement et historiquement !
L’accueil des familles et des membres du lycée fut chaleureux, à la hauteur de la réputation des andalous.
Nous en sommes déjà à la moitié de notre séjour et nos papilles gustatives ont été mises à contribution : tortillas, tapas, paëllas, … Ambassadeurs de la cuisine française, nos « apprentis-chefs » ont mis à l’honneur nos recettes chez leurs hôtes : crêpes, râpées, quiches ou encore fondant au chocolat.
Ce fut fort apprécié !

Nous enchaînons les visites, tantôt historiques avec l’Alhambra, tantôt gastronomiques avec une fabrique d’huile d’olive, sans oublier la randonnée et le spectacle de flamenco… Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !