04 77 52 74 53

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles- sur -Lyon

Actualités

LYCEE MONTS DU LYONNAIS AVEC COMBRONDE ET STEF

COMBRONDE et STEF, 2 grandes entreprises du transport ouvrent leurs portes à nos élèves de seconde bac pro Transports/Logistique et 3ème prépa métiers.

2 classes, 2 objectifs différents:

– pour la classe de seconde pro Transports/logistique : découvrir les différentes spécialités liées au transport de marchandises étudiés dans le cadre de leur formation.

– pour la classe de 3ème : découvrir des métiers méconnus, et permettre aux élèves d’affiner leur orientation professionnelle.

Le matin, visite de l’entreprise COMBRONDE, présente sur tout le territoire national, où nous sommes accueillis par Philippe Beyan, responsable du site. Le site visité est un site tri-modal (transport routier, transport ferroviaire et transport maritime).

Après une explication via un PowerPoint présentant l’histoire et l’ensemble des activités de la société COMBRONDE, les élèves ont pu assister au chargement d’une semi-remorque, comprenant 2 grosses bobines d’acier.

Ils ont également eu la chance d’assister au déchargement de containers présents sur un train. Les engins utilisés (chariots de 80 tonnes) ainsi que la manipulation des containers ont beaucoup impressionné les élèves.

Malgré le petit vent glacial du bord du Rhône, nous nous sommes rendus vers le quai de chargement des péniches. Deux péniches étaient présentes, une à destination de Fos/Mer, et une autre à destination du port Edouard Herriot de Lyon.

Après un petit pique-nique « rafraichissant » au bord de l’eau, direction Saint Genis Laval sur le site du transporteur STEF, présent sur tout le territoire européen et spécialisé dans le transport sous température dirigée. Nous sommes accueillis par le Directeur du site. Des gilets de sécurité ainsi que des coques de chaussures attendent les élèves, et 8 personnes sont mobilisées pour la visite.

Nous avons pu voir la partie quai (température comprise entre 2 et 4 degrés) avec chargement et déchargement de véhicules, la salle de charge des chariots élévateurs, la zone extérieure avec les différentes rotations de camions, la station carburants, la piste de lavage, le garage poids lourds et pour terminer, la partie bureau exploitation.

Les élèves ont même pu monter à bord d’un tracteur routier !

Merci aux 2 entreprises pour leur chaleureux accueil, la disponibilité du personnel et la pertinence des explications.