VISITE AU CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Lundi 17 Septembre 2018

Une journée féerique au CNCS

Le 13 septembre 2018, Il aura fallu 2h30 de route passées dans la bonne humeur pour que les élèves des métiers de la Mode du lycée Professionnel des Monts du Lyonnais de Chazelles sur Lyon plongent dans l’univers merveilleux des costumes de scène à Moulins au CNCS (Centre National du Costume de Scène et de la scénographie).

VISITE AU CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Lundi 17 Septembre 2018

Une journée féerique au CNCS

Ils et elles ont d’abord suivi une guide passionnée et passionnante qui leur a présenté l’exposition temporaire sur le conte de fée. Elle a su les captiver en leur montrant le lien étroit entre le costume et le choix de la mise en scène. Le costume n’est plus alors perçu comme un simple apparat mais comme un révélateur de la psyché du personnage. Ainsi l’extérieur est le reflet de l’intérieur.

Après un déjeuner sous le soleil dans le parc de cette belle bâtisse, ancienne caserne du XVIIIème siècle, les élèves ont pu participer à un atelier durant lequel ils et elles ont pu concevoir un patron jouant sur ce lien entre extérieur et intérieur. A l’aide de dessins d’ « écorchés » révélant squelettes et organes, ils et elles ont pu laisser libre cours à leur imagination, créant des costumes originaux en noir et blanc.

Cette journée, qui n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes qui nous soutient grâce au Pass Région mais aussi à son aide généreuse pour les projets culturels, a permis aux jeunes apprenants et apprenantes des métiers de la Mode de comprendre non seulement l’importance du costume dans une mise en scène mais d’appréhender une possible orientation professionnelle après leur baccalauréat.