UN APRES MIDI DE VENTE AU MARCHE DE NOEL

Mercredi 19 Décembre 2018

Mise en condition pour trois 2Com

Samedi 8 décembre dernier, trois élèves volontaires de 2COM, Maéva Dubost, Louisa Taton et Laura Gauthier ont tenu un stand sur le Marché de Noël de Saint-Just-Saint-Rambert en compagnie de leur professeure de vente, Mme Bonnel.
Arrivées sur le marché en début d’après-midi, elles ont installé leur stand sous un chapiteau et commencé la vente.

Entre 14h et 20h, nos trois élèves ont vendu 127 nougats.
La somme récoltée servira au financement de leur sortie scolaire à Vence en fin d’année scolaire.
Durant cette après-midi de vente, elles ont dû aller directement au contact des clients, les alpaguer parmi la foule et les convaincre d’acheter, ce qui n’est pas toujours évident.

Cependant, nos trois élèves de Seconde Commerce s’en sont très bien sorties.

Leur professeure, Mme Bonnel, tient à féliciter ces élèves volontaires pour leur implication et leur professionnalisme durant cette journée.

SOIREE DE REMISE DES DIPLOMES

Jeudi 13 Décembre 2018

Fierté et nostalgie pour tous

Vendredi 23 novembre dernier, les élèves de la promotion 2018 ont pu venir récupérer leur diplôme lors d’une soirée au Lycée des Monts du Lyonnais, décoré pour l’occasion par un groupe d’élèves de Seconde.

Beaucoup sont venus, accompagnés par leur famille, pour partager un moment avec leurs anciens professeurs, présents pour souligner le travail et l’implication de leurs élèves.
Après les discours de chacun, la soirée s’est terminée autour d’un buffet partagé offert par l’établissement.

L’ambiance était festive, parents et professeurs sont fiers de leurs jeunes diplômés, et ces derniers sont parfois nostalgiques des années passées dans l’enceinte du lycée.
A présent, tous vivent de nouvelles aventures, poursuivent leurs études ou se sont intégrés dans le monde du travail.

Nous leur souhaitons à tous le meilleur ! Bonne continuation !

HAIKU ET PHOTOGRAPHIES

Mercredi 4 Décembre 2018

Rencontre avec Bruno Simonard

Dans le cadre d’un projet d’écriture de Haïku, ces fameux petits poèmes japonais sur la beauté instantanée d’un instant fugitif, les élèves de 2nde MM ont rencontré Bruno Simonard, artiste photographe qui scrute la nature pour en extraire sa beauté poétique naturelle.

Avec les élèves nous sommes partis autour de Chazelles sur Lyon pour suivre l’artiste et son appareil qui lui permet de prendre des macro photos.

Il a montré aux élèves comment il travaillait et eux-mêmes ont pu ainsi avec leur simple téléphone portable tenter de capter cette quintessence de la nature.
Cette rencontre s’est finie par un échange et le visionnage des œuvres exposées par Bruno Simonard aussi bien les photos que les sculptures sur bois qui font parties de son œuvre.

LES 2 COM AU THEATRE DES CELESTINS

Mardi 8 janvier 2019

Bells and Spells : La magie et le talent au rendez-vous !

Mardi 18 Décembre, les Secondes Commerce ont eu le privilège d’assister au spectacle de fin d’année des Célestins grâce à la carte Pass Région et au financement de la Région Auvergne-Rhône Alpes pour le transport.
D’abord, la beauté du théâtre à l’italienne les a conquis.
Ils ont dû également trouver leur place numérotée.
Notons que les Célestins avaient particulièrement choyé le Lycée des Monts du Lyonnais puisque nous étions placés à l’orchestre et à la corbeille.
Merci à Marie-Françoise Palluy, chargée des relations avec le public scolaire et universitaire et au service billetterie.
Pendant une heure dix, le public est allé de surprises en surprises.
Les moments poétiques se sont succédés.
Une forêt de porte-manteaux est devenue un dragon conduit par une jeune femme.
Des créatures naissaient sous nos yeux : un oiseau féérique né d’un cintre, une sorte de lézard blanc grimpant dans des draps et disparaissant sans que l’on sache comment.
Tout était féerique : la robe d’Aurélia Thierrée s’est parée de lumière pour danser un tango envoutant avec Jaime Martinez qui fait aussi un numéro de claquette époustouflant.
L’artiste peut aussi être vêtue d’une jupe marron et vouloir dérober une robe bleue.
En une respiration, elle sera vêtue de bleu, puis l’instant suivant, elle retrouvera sa tenue initiale pour ne pas être accusée de vol.
Tant de moments magiques ont égrené la soirée…
La pièce commence et finit par un mur d’appartement qui s’ouvre et se referme.
Il nous a permis de voyager dans un rêve poétique où tout devenait possible.
Talent, poésie et performance nous ont été offerts ce soir.

De plus, l’équipe pédagogique tient à souligner l’excellent comportement des élèves de Seconde Commerce : vêtements adaptés, respect des horaires et des consignes, tenue irréprochable pendant le spectacle.
Nous les en félicitons.

LES CAP EN VISITE AUX HALLES PAUL BOCUSE

Mardi 27 Novembre 2018

Escapade instructive au cœur de la gastronomie lyonnaise

Le Vendredi 26 novembre les élèves des deux classes de CAP Vente se sont rendus à Lyon pour découvrir les Halles Paul Bocuse.
Les élèves ont tout d’abord pu apprécier la présentation marchande aux HALLES PAUL BOCUSE.

Le marchandisage de séduction les a beaucoup interpellés, eux qui sont sensibilisés aux techniques de vente au sein de leur formation.

Après une repas partagé, l’ensemble des élèves s’est ensuite rendu au centre commercial de la PART DIEU où les décorations de Noël étaient en place.

Les élèves ont pu faire une enquête sur les différentes vitrines et ainsi avoir des exemples concrets de mise en valeur des produits.
La fin de la journée a été marquée par un temps libre au sein du Centre Commercial, afin de permettre aux élèves de profiter du "Black Friday" pour anticiper les cadeaux de Noël.

La journée a été appréciée par tout le monde.