BAC PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

pdf2

logo r 02Conditions d'inscription

Peuvent s’inscrire les élèves sortant d’une classe :

puceDe 3ème de Collège
puceDe 3ème Prépa Métiers
puceDe certains CAP (entrée possible en première Bac Pro grâce à des passerelles)
puceOu issus d’une voie générale ou technologique (passerelles vers une 1ère après une 2nde générale)

Champ d'activités

Le Bac Pro Gestion Administration forme des agents administratifs polyvalents.

Leurs missions consistent à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, d’accueil, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre des projets au sein de la structure.

Métiers

puceGestionnaire administratif(ve) ou Assistant(e) administratif(ve)
puceAssistant(e) en ressources humaines
puceGestionnaire du personnel
puceSecrétaire administratif(ve) et juridique
puceGestionnaire commercial(e)
puceAssistant(e) au service approvisionnements

puceBTS Gestion de la PME (diplôme à référentiel commun européen)
puceBTS Assistant de manager
puceBTS Comptabilité et gestion

Section européenne

L’ouverture de l’établissement sur l’Europe conduit à une sensibilisation aux 3 aspects : monde professionnel, culturel et européen.

Un renforcement linguistique : 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine dont une heure d’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère (DNL).
Cette section a pour objectif de favoriser le déplacement des jeunes vers l’Europe comme vers l’international en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde.

La Section Européenne propose à ce titre un stage professionnel à l’étranger en Terminale Bac Pro.
En 2018/2019, des élèves sont partis 4 semaines en Irlande du Nord et en Pologne grâce au financement européen Erasmus+ .

Important : La Section Européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale d’une épreuve à l’oral, la «Mention Européenne en anglais» qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire et facilite ainsi la poursuite d'étude et l'insertion professionnelle.

Période de formation en entreprise - P.F.M.P.

Les élèves effectuent 22 semaines de stage dans des entreprises.
Ces P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), réparties sur les 3 années de scolarité, sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.
Elles sont complémentaires aux connaissances acquises au cours du cycle de formation au sein du lycée.
En effet, elles permettent à l’élève de mieux appréhender le monde du travail et de mettre en pratique les enseignements dispensés en milieu scolaire.