LES SECONDES COMMERCE AU THEATRE

Lundi 5 Mars 2018

Fin d’après-midi très originale vécue par les 2de Commerce

le 27 février au théâtre de la Renaissance à Oullins

Les Secondes ont découvert une forme très particulière du théâtre : une battle et des entresorts.

LES SECONDES COMMERCE AU THEATRE

Lundi 5 Mars 2018

Fin d’après-midi très originale vécue par les 2de Commerce

le 27 février au théâtre de la Renaissance à Oullins

En effet, deux comédiens se sont affrontés en utilisant des mots différents : le verbe de Voltaire et le vocabulaire contemporain. Mais, ils traitaient des mêmes thèmes : la guerre, le fanatisme, la mise en valeur de l’autre avec les mêmes enjeux : condamner l’obscurantisme, privilégier le respect. Ce spectacle s’appelle Light Spirit. L’esprit des Lumières du XVIIIème siècle nous encourage tous à exercer notre libre-arbitre, à réfléchir sur les injustices.

Même les spectateurs ont été invités à s’engager en choisissant la version qu’il leur paraissait la plus convaincante à l’aide de papier de couleur différente. Ce spectacle moderne, mêlant chant, musique, texte de Voltaire et slam a étonné et intéressé les élèves.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la Mémo, Médiathèque d’Oullins. Outre l’intérêt de traverser des salles pleines de livres-les lumières de la culture nous accompagnaient— le public a été séparé en trois groupes pour revoir les mêmes comédiens : Julie Binot qui aime s’accompagner de sa guitare, Céline Deridet et Emmanuel Campo. Chacun nous parlait de Sade, de ses provocations, de ses doutes. Ils ont su aménager un espace réduit et le rendre théâtral. Pas de lumière, pas de cinquième mur, ils étaient à nos côtés et nous regardaient dans les yeux. Belle performance d’acteurs !

Ce spectacle se révélera très formateur et de plus en totale cohérence avec leur programme d’histoire de Seconde et celui de Français de Première.

Pour finir, toute l’équipe pédagogique tient à les féliciter pour leur comportement, leur curiosité et leur enthousiasme. Agnès Aubert Bert, à l’initiative du projet, est particulièrement fière d’eux.

Grâce à la Région, nous avons su faire grandir en maturité nos élèves de seconde !

Flash Info COVID-19 et Vacances scolaires
Pour programmer un RDV d'inscription téléphonique ou skype :
 Complètez le formulaire en cliquant ICI
Ou appelez directement le :