LORSQUE LA JEUNESSE RENCONTRE L'HISTOIRE

Vendredi 27 Avril 2018

Rencontre avec un ancien résistant de la 2nde guerre Mondiale

Après notre départ, de Chazelles, ce lundi, nous avons pris le 2Ex jusqu à Lyon puis un bus nous a amené à Genève où nous avons déjeuné sur les bords du lac.
Nous avons ensuite pris l’avion pour Malaga, où un bus nous attendait pour rejoindre Grenada.

LORSQUE LA JEUNESSE RENCONTRE L'HISTOIRE

Vendredi 27 Avril 2018

Rencontre avec un ancien résistant de la 2nde guerre Mondiale

Le 23 avril 2018, les élèves de 3ème prépa pro du lycée des Monts du Lyonnais ont pu rencontrer M. Nallit, ancien résistant de la 2nde Guerre Mondiale, livre vivant de cette douloureuse période.

Dans le cadre d’un projet de mémoire subventionné par la région Rhône-Alpes Auvergne et le Ministère de la défense, les élèves de 3ème Prépa Pro et de 1ère métier de la mode du lycée professionnel des Monts du Lyonnais ont pu rencontrer M. Nallit, ancien résistant, dont ils avaient lu le témoignage préalablement, en présence de différentes personnalités locales dont Monsieur Dupeyron, Maire de Chevrière, Madame Chapuis, adjointe au Maire de Chazelles-sur-Lyon et M. Chanavat, président de la FNACAM ainsi que des membres du conseil d’administration et du personnel du lycée.

M. Nallit a d’abord témoigné de son parcours de résistant puis de sa longue descente aux enfers à la suite de son arrestation par la gestapo le 31 mars 1943. D’abord entre les mains de Klaus Barbie à la prison de Montluc, il fut d’abord transféré au camp de transit de Compiègne pour vivre les tortures morales et physiques du camp de Buchenwald et des marches de la mort, jusqu’à sa libération par les G.I américains le 8 mai 1945.

Dans un silence quasi religieux devant ce grand Monsieur décoré de la médaille de la Résistance, de la Croix du combattant volontaire, fait Juste parmi les Nations par l’État d’Israël en 1992 et en 2015, grand officier de la légion d’honneur par l’état français, les élèves ont écouté ce témoignage vivant de l’histoire puis ont posé timidement des questions sur son ressenti à propos de cette période.

M. Nallit accompagné des personnalités locales a ensuite gentiment accepté d’inaugurer l’exposition que les élèves de 3ème ont réalisée sur le parcours douloureux des enfants d’Izieu. Eux-mêmes, grâce au soutien de la Région et du Ministère de la défense, ont pu suivre concrètement ces enfants, dans l’Ain, dans la maison qui les a accueillis, mais aussi à Lyon au CHRD où ils ont pu comprendre le rôle terrible qu’a pu avoir Klaus Barbie dans la torture et la déportation et à Auschwitz, en Pologne où malheureusement ces âmes innocentes se sont éteintes. La présence de ces personnalités et cette rencontre avec M. Nallit sont essentielles pour faire comprendre aux jeunes l’importance du devoir de Mémoire et pour se souvenir qu’un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » (W. Churchill)

C. Vasseur

Vous souhaitez programmer

- Un RDV de préinscription pour la rentrée 2020 ?
- Un mini stage de découverte ?
- Une visite de l'établissement en dehors des portes ouvertes ?

ou appelez directement le