LYCEE PROFESSIONNEL DES MONTS DU LYONNAIS

PRENEZ LE CHEMIN DE LA REUSSITE

 

VOYAGE AU PAS DE LA LAINE FEUTREE

Mardi 12 Juin 2018

Journée Européenne des Métiers d'Art

Débutant il y a près de 7000 ans, les techniques de feutrage ont été transmises jusqu’à nos jours et sont aujourd’hui revisitées par de nombreux designers. Elles offrent de multiples possibilités et permettent à chacun d’exprimer sa créativité au travers de toutes sortes d’objets, décoratifs ou vestimentaires.

VOYAGE AU PAS DE LA LAINE FEUTREE

Mardi 12 Juin 2018

Journée Européenne des Métiers d'Art

Débutant il y a près de 7000 ans, les techniques de feutrage ont été transmises jusqu’à nos jours et sont aujourd’hui revisitées par de nombreux designers. Elles offrent de multiples possibilités et permettent à chacun d’exprimer sa créativité au travers de toutes sortes d’objets, décoratifs ou vestimentaires.

Pour se familiariser avec cette technique ancestrale, les élèves de seconde Bac Pro Métiers de la Mode sont partis à la découverte du pouvoir feutrant de la laine le jeudi 5 avril 2018. A l’occasion des Journées Européenne des Métiers d’art, un stage d’initiation à l’Atelier-Musée du Chapeau fut l’occasion d’explorer cette technique et de créer leur première pochette artisanale !

Rappelons que le feutre de laine, aussi appelé feutre artisanal, ou laine feutrée est une étoffe non-tissée, probablement la plus ancienne matière textile du monde. Ne nécessitant que des poils de mouton et de l’eau, la technique du feutrage est antérieure à l’invention du tissage ou du tricot, techniques pour lesquelles il faut filer la laine au préalable…

 

Dès le début de la matinée, les 2MM ont été invités, de façon ludique et créative, à mettre la main au feutre. Un apprentissage tout en douceur qui a permis à la forme de se révéler, à la matière de se créer. Pour commencer, les élèves ont disposé de petites mèches de laine les unes à côté des autres en les superposant comme les tuiles d’un toit. Puis ils ont ajouté une deuxième couche de la même façon en croisant les fibres perpendiculairement. Ensuite, ils ont arrosé ce matelas de laine avec de l’eau chaude savonneuse.

Une fois les fibres bien imbibées, ils ont commencé à les frotter, doucement dans un premier temps puis de plus en plus fort pour activer le feutrage. Le savon, la chaleur, l’humidité, la pression et les mouvements répétés provoquent une réaction des écailles des poils de mouton, qui s’ouvrent puis s’accrochent les unes aux autres de façon irréversible. Pour obtenir une étoffe dense et résistante, la laine doit être enroulée dans un store en bois qu’il faut faire rouler un long moment en exerçant un mouvement de va-et-vient. Un exercice long et fatigant pour les bras mais essentiel car c’est à cet instant que le procédé de feutrage a lieu ! Un peu d’huile de coude et lorsque l’on déroule le store, la forme se révèle en même temps que la matière.

Après avoir mis « la main au feutre », les élèves se sont entretenus avec Isabelle Grange, chapelière-modiste de l’Atelier-Musée du Chapeau. Un moment de partage autour de son parcours et des différentes facettes de ce métier plein de surprises !

Il ne reste plus qu’à personnaliser la pochette en la décorant de ruban, de perles, de sequins... L’éventail des possibilités de création est large. Avec le feutre, le designer textile peut travailler sur la matière brute, les couleurs naturelles, la densité, ou bien utiliser l’immense palette des mèches teintes pour travailler par touches ou par aplats de couleurs, créer des tons fondus ou au contraire tranchés. Il peut inclure d’autres fibres (végétales ou animales), d’autres matières (bois, métal...) pour en enrichir le rendu, utiliser d’autres techniques de feutrage…

RESEAUX SOCIAUX

Les élèves de Terminale Gestion Administration réalisent leur projet :
- Valoriser le lycée sur les réseaux sociaux
- Améliorer la communication au sein du lycée entre tous les acteurs
- Communiquer sur la vie de l’établissement afin d’augmenter sa visibilité
- Valoriser ses formations et ses projets

Suivez nous sur facebook et sur twitter

ANCIENS ELEVES

Rejoignez l'Association des anciens élèves du Lycée sur  facebook

LYCEE DES MONTS DU LYONNAIS

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

DE LA 3° AU BTS

9 Rue de Montbrison - 42140 Chazelles sur Lyon
Tél : 04 77 52 74 52
Courriel :
direction@lycee-monts-lyonnais.fr

Gestion (Bac Pro et BTS)

Mode (Bac Pro)

Commerce (Bac Pro et BTS)

Logistique (Bac Pro et BTS)

Copyright 2019 - Lycée Professionnel des Monts du Lyonnais - Réalisation Rhône Alpes Multimedia

Ghislaine DURY

Assistante de Direction

Vous souhaitez:

> Obtenir des informations sur l'établissement?
> Programmer un RDV d'inscription?
>  Nous verser la taxe d'apprentissage?

Complétez le formulaire en cliquant ici
ou appelez directement le 04/77/52/74

  04 77 52 74 52