PREPARATION ASSR EN 3PP

Lundi 8 Avril 2019

Préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 2)

Dans le cadre de la préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 2), les élèves de 3ème Prépa pro du lycée des Monts du Lyonnais ont eu deux interventions.

Intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance juvénile d’Andrézieux
Monsieur GIRODET de la BPDJ est venu sensibiliser les jeunes sur les dangers de la consommation de substances psychoactives, associée à la conduite de véhicules, en leur présentant les effets de ces substances sur l’organisme, ainsi que les conséquences pour soi-même, pour les autres, notamment les accidents liés à cette consommation.
Il les a également informés sur les sanctions possibles.

Les élèves ont pu faire une simulation de consommation d’alcool sur un logiciel faisant apparaître le taux d’alcoolémie correspondant, et le temps nécessaire à l’élimination de l’alcool dans le sang.

Intervention de l’association Vie Libre
Cette association vient en aide aux personnes alcooliques et à leur entourage, et répond également à des demandes d’action de prévention dans les établissements scolaires.
Dans ce cadre, deux personnes de l’association : Messieurs Gérard PEREZ et Gérard MOULARD sont venus témoigner sur leur parcours d’anciens alcooliques, en soulignant les difficultés familiales, professionnelles et financières liées à cette consommation excessive d’alcool, ainsi que les problèmes de santé.
Les jeunes ont ensuite posé des questions et ont pu comprendre que l’alcoolisme est une maladie complexe qui rend dépendant, mais qu’il est possible d’en guérir en étant bien accompagné.

Nous tenons à remercier ces personnes pour leur disponibilité et leurs témoignages toujours très appréciés par nos jeunes.