LES 1° COMMERCE ET LE PROJET Ô PARLEURS

Lundi 21 Janvier 2019

Avec le théâtre des Célestins de Lyon

Nous avons eu l’honneur de recevoir au lycée Madame Claudia Staviski : metteuse en scène et directrice du théâtre, accompagnée par Madame Françoise Palluy, chargée des relations scolaires.

Cette dernière connait bien notre établissement puisqu’elle est venue à plusieurs reprises accompagner des artistes pour diverses interventions.

Tout d’abord, Madame Staviski a expliqué le but et l’intérêt de cette belle aventure réunissant seulement dix lycées de l’académie.
Elle a rappelé qu’au Ve siècle avant notre ère, au siècle de Périclès en Grèce, étaient nés trois éléments indispensables à toute vie sociale : la démocratie, le théâtre et la rhétorique

Les jeunes de Première commerce, animés de curiosité, ont compris la nécessité de la rhétorique, la nécessité de structurer leur pensée pour communiquer afin que les autres puissent prendre position.
Ensuite, Madame Staviski a lu des extraits du célèbre discours de Kennedy en 1961, convaincant les Américains d’investir dans le projet d’aller sur la lune.
Les élèves ont reformulé les arguments énoncés.
Leur professeur de Français, Agnès Aubert Bert, a insisté sur les moyens d’éloquence utilisés.

Enfin, Madame Staviski a expliqué les différentes étapes du projet.
Le mardi 15 Janvier, Olivier Barra, professeur à la faculté de Lyon, les sensibilisera à l’art du discours. Pour cela, nous préparerons une argumentation sur le sujet : Faut-il aller sur Mars ?
De plus, nous devrons envoyer différents thèmes ou questions qui seront peut-être choisis le 4 Avril lors de la joute oratoire sur le plateau de la grande salle du théâtre.

Madame Staviski a également insisté sur le choix de deux représentants de la classe.
Il est intéressant de savoir que cet exercice réunira une équipe constituée d’élèves de différents lycées.
Pour finir, tous les élèves se sont levés et ont applaudi Madame Staviski.
Leur professeure est très fière de leur initiative.

Nous sommes tous impatients de continuer l’aventure…