L'ARRIÈRE BOUTIQUE

Nous vous en avions parlé en mars 2019, à l'occasion de nos journée "Portes ouvertes". Notre projet de boutique pédagogique est désormais totalement opérationnel.

La boutique est ouverte tous les mardis de 9h00 à 12h00, les vendredis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et les samedis de 9h00 à 12h00 dans l’ancien espace du musée du chapeau (cours du Lycée)

"L'arrière boutique", un espace de vente inédit

En juin 2019, la Ressourcerie et le Lycée des Monts du Lyonnais dont les locaux sont voisins ont signé une convention de partenariat dont l'objet est de créer une boutique partagée.
Il s’agit d’un concept store innovant qui permet à la Ressourcerie de se développer en offrant un espace de vente totalement différent de l’existant tout en permettant à ses salariés en insertion et aux élèves du Lycée Professionnel de mutualiser leurs savoirs faire. Ces derniers sont donc les principaux bénéficiaires de ce partenariat qui s'est concrétisé par l'ouverture de "l'arrière boutique" le 15 Novembre 2019.

Un cadre dynamique de formation professionnelle

Le principal objectif est bien de créer des situations concrètes de travail pour donner du sens aux apprentissages et faciliter l'acquisition de compétences liées aux filières concernées (métiers du commerce et de la vente, de la gestion administration, de la logistique).

Les deux partenaires souhaitent ainsi mettre en œuvre une pédagogie active, motivante, participative et innovante pour "apprendre en faisant" et acquérir un automatisme dans les habiletés professionnelles.
L’idée est également de valoriser et travailler l'estime de soi par une meilleure reconnaissance du travail accompli.

A partir d’approches différentes et tout en ne visant pas les mêmes publics, la Ressourcerie et le Lycée Professionnel des Monts du Lyonnais ont la volonté commune de favoriser l’insertion professionnelle.

D’autres valeurs telles que, appréhender l’avenir dans une logique de développement durable sont aussi partagées.

Des salariés en insertion et des lycéens motivés par un même projet

Les lycéens et les équipes pédagogiques travaillent sur ce projet depuis plus d’un an : réflexion sur le concept, étude de marché (enquête auprès des habitants de Chazelles-sur-Lyon), contacts fournisseurs, commande et réception des produits etc…

Les salariés en insertion de la Ressourcerie se sont formés à une technique très pointue visant à aérogommer les meubles et leur donner une seconde jeunesse, et cela donne de très beaux résultats !

Ainsi, ils vous accueillent et vous conseillent pour vendre des produits locaux de qualité en provenance de la Loire, du Rhône et de la haute Loire et des meubles aérogommés que vous pourrez laisser tels quels ou relooker.

Aidez-nous à faire vivre cette boutique

N’hésitez pas à venir découvrir cette boutique partagée!

Ouverture tous les mardis de 9h00 à 12h00, les vendredis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et les samedis de 9h00 à 12h00 dans l’ancien espace du musée du chapeau (cours du Lycée)

Bientôt, vous pourrez passer commande par courrier en téléchargeant un pdf « bon de commande » et en nous le faisant parvenir