LES METIERS DE L'ASSURANCE

UN SECTEUR EN TENSION A LA RECHERCHE DE JEUNES DIPLOMES

L’assurance est un secteur qui recrute, notamment des titulaires d’un diplôme bac+2 à bac+5, dont les BTS.

Il compte quelques grandes entreprises parmi les plus rentables de France et les plus pourvoyeuses d’emplois pour les jeunes diplômés

Habitation, voiture, retraite ou encore téléphone portable : avec une moyenne de 4 contrats par personne, l’assurance connaît un vrai succès auprès des Français.
De plus, ce secteur a surtout de quoi réjouir les jeunes diplômés puisque les professionnels du secteur (entreprises, mutuelles, instituts de prévoyance mais aussi banques) prévoient de recruter plusieurs milliers de personnes par an au cours des prochaines années pour remplacer les départs à la retraite.
Enfin, il est possible d’exercer en tant qu’indépendant dans le cadre d’un cabinet d’expertise ou en étant courtier.

PROFILS ESSENTIELLEMENT TECHNICO COMMERCIAUX

Majoritaires dans l’entreprise, les profils de commerciaux représentent un tiers des embauches en France.
Parmi les postes à pourvoir dans le domaine des assurances, on trouve des conseillers commerciaux, des chargés de clientèle, des téléconseillers...
Ils ont pour mission de fidéliser et de développer les portefeuilles clients.
Les compétences commerciales sont essentielles mais doivent être impérativement complétées par une connaissance parfaite des produits d’assurances

Autre domaine clé de l’assurance : la gestion de contrats, des indemnisations, des sinistres, des risques.

SAVOIR ANTICPER ET ELABORER DES PRODUTS SUR MESURE

Les contrats d’assurance ont pour objectif de prévenir les risques.

Les sujets de préoccupations liés au présent ou à l’avenir ne manquent pas :
puceretraite,
pucesanté,
pucedépendance,
pucecatastrophes climatiques...

Tout l’enjeu pour les entreprises est de savoir anticiper les besoins en élaborant des produits sur-mesure.
Des métiers liés à la conception et à la gestion des risques sont ainsi apparus ces dernières années, tels que
pucegéomaticien,
pucerisk-manager,
pucehomologateur...

WEB MARKETING ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Solliciter un devis à partir de son smartphone, faire surveiller son habitation via sa tablette tactile, ouvrir un coffre-fort numérique : les professionnels de l’assurance parient à l’avenir sur le développement de nouveaux services aux clients, grâce aux nouveaux supports de communication.

Dans ce contexte, l’assurance recherche des professionnels rompus aux nouvelles technologies et aux méthodes de web-marketing.

METIERS DE L'ASSURANCE : DES DIPLOMES SUR MESURE

Certes, les BTS Assurance et Banque sont très prisés par les compagnies d'assurances.

Ces formations ouvrent facilement des débouchés vers les postes de chargés de clientèle ou de commerciaux.

Cela dit, d'autres spécialités sont tout autant appréciées par les employeurs, comme :
pucela gestion et le management,
pucela relation client,
puceou encore le management des unités commerciales

VOTRE EMPLOI ASSURE AVEC DES METIERS QUI RECRUTENT

LES METIERS DU COMMERCE

VENDRE NE S'IMPROVISE PAS

Il y aurait 100 000 emplois commerciaux non pourvus en France, selon les Dirigeants commerciaux de France (DCF) !

En effet, dans tous les secteurs d’activité, il est nécessaire de commercialiser et vendre ses produits : dans la grande distribution et le commerce bien sûr, mais aussi dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques, les grands groupes ou les PME, le secteur agricole, les startups du numérique, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical etc…

L'ACTIVITE DU COMMERCIAL

L’activité du commercial consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de convaincre le client, participer à la construction d’une relation client durable et bien sûr faire progresser le chiffre d’affaires de la structure qui l’emploie.

LES EMPLOIS CONCERNES

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » peut exercer tant en face-à-face qu’à distance.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun aux deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes :

  • vendeur-conseil,
  • conseiller technico-commercial,
  • assistant commercial,
  • téléconseiller,
  • assistant administration des ventes,
  • chargé de clientèle.

TYPES D'ORGANISATION, DE PRODUITS, DE CLIENTELE

Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs...).

Placé au sein de l’organisation, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce son activité sous l’autorité d’un responsable auquel il doit rendre compte.

Pour l’option « Animation et gestion de l’espace commercial », il peut s’agir d’un chef de rayon, d’un chef des ventes, d’un directeur ou un responsable de magasin.

Pour l’option « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale », il peut s’agir d’un responsable, un chef ou un superviseur des ventes, un responsable de région ou de secteur, un directeur commercial, un directeur de la relation client.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET TECHNIQUE DES EMPLOIS DU COMMERCE

L'environnement des métiers du commerce se caractérise par des évolutions à plusieurs niveaux

Au niveau des clients :

  • Une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle plus versatile, sensible aux effets de mode, mais parfois aussi critique par rapport à certaines pratiques de consommation,
  • L’usage croissant d’internet par des clients mieux informés et plus réactifs, susceptibles d’engager des procédures de recours,
  • le développement des réseaux sociaux, avec les opportunités et les risques générés par le «bouche-à-oreille»,
  • L’ouverture des frontières et le développement des échanges internationaux,
  • Une grande sensibilité au prix et à la nouveauté du produit, qui peut coexister avec des exigences liées au respect des principes du développement durable et de l’éthique.

Au niveau des produits:

  • Des produits intégrant une dimension technique importante,
  • Une dimension « service associé» de plus en plus prégnante,
  • Un élargissement et un renouvellement rapide des gammes de produits,
  • Une exigence accrue en matière de traçabilité,
  • Une demande de conseil en matière d’utilisation,
  • Un respect renforcé des règles d’hygiène et de sécurité.

Au niveau de son activité :

  • La nécessité d’offrir un produit ou un service associé plus individualisé et toujours mieux adapté aux besoins du consommateur,
  • L’intégration de la dimension éthique et développement durable
  • L’utilisation des outils numériques dans la fonction commerciale comme levier de développement,
  • L’optimisation de la performance commerciale grâce à des moyens de remontées d’information et de contrôle renforcés,
  • La constitution d’un système d’information commercial de plus en plus performant, qui nécessite une mise à jour régulière,
  • Une multiplication des canaux de distribution,
  • Une règlementation sur la protection du consommateur plus contraignante,
  • Une collaboration accrue avec une multiplicité d’acteurs à l’intérieur de l’organisation (service production, service commercial, service comptable) comme à l’extérieur (fournisseurs, donneurs d’ordre, prescripteurs, pouvoirs publics),

Ainsi, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » évolue dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant.

Il doit ainsi s’appuyer sur la mise en œuvre d’une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits, avoir une connaissance approfondie des produits et de l’évolution de la réglementation, être doté d’une écoute et d’une attention particulières aux besoins du client, maitriser les outils numériques, disposer de qualités d’expression orales et écrites,·et surtout être en mesure de maîtriser son stress et à gérer son stress.

LE E-COMMERCE : UN SECTEUR EN PLEINE EXPANSION

Acheteur, vendeur, directeur de magasin ou chargé d’affaires : les métiers du secteur sont nombreux et font appel à des profils et des niveaux d’études variés.
Tous nécessitent cependant d’être en relation constante avec le client, en chair et en os mais aussi de plus en plus en virtuel.
Le boom du e-commerce génère en effet d’importants débouchés, obligeant les métiers du commerce à s’adapter.
Par ailleurs, les nouvelles exigences des consommateurs font apparaître des marchés, comme le bio ou l’équitable.
En 2015, le commerce en ligne a ainsi représenté plus de 60 milliards d’euros et créé 23 000 emplois en France (étude Oxatis-KPMG).
En 2017, l’e-commerce en Europe a atteint 540 milliards d'euros soit une progression de plus de 12 % par rapport à 2016 selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

De quoi rassurer les futurs jeunes diplômés du secteur.

LES METIERS DE LA MODE

VOUS ÊTES ATTIRE(E) PAR LES METIERS DE LA MODE ?

Cette filière est un excellent choix. En effet, les opportunités d'emplois sont intéressantes, nombreuses et variées en France comme à l'international.
Mais comme pour tous les métiers, ce que vous imaginez n'est peut-être pas l'exacte réalité. Il ne suffit bien sûr pas d'aimer la mode et ses accessoires pour réussir; il faut avant tout avoir le goût de la création et une grande attirance pour les matières et le textile.
S’engager dans une filière - quelle qu'elle soit - doit être mûrement réfléchi et vérifié car ce choix conditionnera une grande partie de votre vie professionnelle.

C'est la raison pour laquelle le Lycée des Monts du Lyonnais organise, chaque année des "MINI STAGES D'ORIENTATION" qui permettent aux futurs élèves de mieux appréhender et comprendre le métier qu'ils ont choisi, avant de s'inscrire dans la filière correspondante. Nous vous encourageons vivement à vous y inscrire au plus vite, car le nombre de places est limité.

 

Vous trouverez tous les renseignements utiles en cliquant ici

« La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne ».

Cette phrase, prononcée par Colbert, il y a plus de 300 ans est toujours d'actualité.

Les grandes maisons Chanel, Dior ou Saint-Laurent, sont les fers de lance du luxe dans le monde entier et participent grandement à la promotion de l'image "FRANCE" à travers le monde

Selon une étude de l’Institut français de la mode, le secteur génère 150 milliards d’euros par an et 1 million d’emplois directs et indirects.

5 GRANDS DOMAINES D'ACTIVITE

Les principaux débouchés pour les élèves titulaires d’un bac pro métiers de la mode ayant ou non poursuivi des études supérieures se trouvent dans les domaines suivants :

  • l’habillement,
  • le textile de maison,
  • le textile à usage technique,
  • le textile médical
  • et le commerce de luxe.
Nombreuses sont les offres d'emploi proposées et à portée de nos bacheliers

OBJECTIF : DESIGNER, STYLISTE OU MODELISTE

La plupart des élèves intègrent le bac pro Métiers de la mode avec une réelle volonté de poursuivre des études supérieures ou se spécialiser après l’obtention du diplôme.
Les projets professionnels sont majoritairement de travailler dans le domaine du prêt à porter, de l’habillement, des sous-vêtements, des costumes de spectacle, des robes de mariée etc…
Les intéressés souhaitent apprendre à créer une tenue ; pour cela, il faut un tissu et une forme.

Le designer textile, le styliste et le modéliste constituent les trois principaux métiers de la création.

Le designer textile dessine le tissu tout en composant avec celui-ci, c’est-à-dire avec ses propriétés, ses couleurs, ses motifs etc…

Le styliste imagine, dessine, conçoit, et invente un vêtement nouveau et pratique. Les deux acteurs s’associent pour que la forme du vêtement corresponde à la nature de son tissu et à son design.
Entre création et fabrication, le modéliste travaille avec le styliste pour concevoir le patron, élaborer une maquette et établir des fiches techniques pour la fabrication de la pièce.

Le titulaire du bac pro métiers de la mode pourra donc exercer après une poursuite d’études ces différents métiers dans les maisons de couture-création, dans les services de création et de fabrication des entreprises de prêt-à-porter, dans un service d’essayage et de retouche, en atelier, en bureau d’études ou en bureau des méthodes.

GESTION ADMINISTRATIVE

Le gestionnaire administratif réalise diverses tâches administratives au sein d’une structure de la fonction publique (hôpitaux, mairies, préfectures, etc.), d’une entreprise (PME-PMI, grandes entreprises, grande distribution etc…) d’une association etc.

Ces travaux concernent l’accueil du public, la réception des appels téléphoniques, le traitement du courrier, la gestion des plannings, la petite comptabilité, le classement des dossiers etc…

Ces tâches demande une certaines polyvalences et requièrent une formation de plus en plus poussée.
C'est pourquoi les entreprises et les administrations font et feront de plus en plus appel à des personnels formées (un bac +2 est fortement recommandé).

De ce fait, les débouchés sont nombreux et ce, dans tous les secteurs de la vie active.

DES DEBOUCHES NOMBREUX ET DIVERSIFIES

En 2015, rapport de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) intitulé : Les métiers en 2022 chiffre l'évolution de l'emploi sur la période 2012 - 2022
Ces prévisions sont basées pour une grande part sur les départs en retraite, chiffre facile à connaître. D'ici 2022, les départs vont être encore très nombreux et 80 % seront à remplacer.

Les autres emplois seront créés pour faire face aux nouveaux besoins de la société et de l'économie.
De ce rapport, il résulte (entre autres) que les emplois peu ou pas qualifiés vont diminuer, par contre, le besoin d'emplois qualifiés ira grandissant - dans le secteur bureautique informatique entre autres.
Il est difficile d’évaluer avec précision le nombre de salariés occupant un poste administratif mais il est de l'ordre de plusieurs millions..

En effet, le nombre d’entreprises en France dépasse les 3,5 millions et plus de 600 000 se créent chaque année, dans des secteurs aussi diversifiés que le bâtiment, les services à la personne, l’artisanat, l’hôtellerie-restauration...
Du côté du service public, le nombre de postes administratifs est évalué à près de 3 millions.

Il est donc capital pour les jeunes de se former et d'acquérir des qualifications reconnues.

Parmi les métiers à vocation administrative, on trouve l’attaché territorial, l’adjoint administratif territorial, le secrétaire de mairie, l’agent administratif de préfecture, l’agent de recouvrement du trésor...

Avec la complexification des tâches de gestion pour les entreprises, notamment vis-à-vis de l’État et des impôts, mais aussi du fait de la généralisation de l’informatique, les compétences demandées aux agents administratifs ne cessent d’augmenter.

Les grandes entreprises font appel à des personnels ayant une qualification pointue dans un domaine : droit, ressources humaines, comptabilité, secrétariat, etc.

Dans les petites structures, on privilégie plutôt les profils polyvalents ayant des compétences multiples et un sens aiguë de la débrouillardise.
Dans le secteur public, on observe que les personnes tendent à être de plus en plus qualifiées avant de se présenter aux concours.

QUAND L'ASSISTANT(E) REMPLACE LA SECRETAIRE

Le poste de "secrétaire" a, jusqu'à nos jours symbolisé à lui seul les métiers administratifs.

Depuis quelques années, ce poste d'une grande polyvalence a profondément évolué et gagné en reponsabilités et leurs titulaires ont acquis des reponsabilités grandissantes en devenant de véritables collaborateurs (trices) de leurs supérieurs.

Les missions de l'assistant sont de plus en plus nombreuses : répondre aux courriers écrits ou électroniques et aux appels, saisir des informations, gérer l’agenda et les plannings, être en relation avec les personnels en interne ou vers l’extérieur, maintenair les relations avec les clients et les fournisseurs etc.

L’assistant(e) de direction a également et de plus en plus, là encore, des missions liées à l’opérationnel :

- Notes à caractère confidentiel
- Quête d'informations en vue d'aide à la prise de décision de ses supérieurs et de la direction
- Rédaction des rapports de réunions etc.

RESEAUX SOCIAUX

Les élèves de Terminale Gestion Administration réalisent leur projet :
- Valoriser le lycée sur les réseaux sociaux
- Améliorer la communication au sein du lycée entre tous les acteurs
- Communiquer sur la vie de l’établissement afin d’augmenter sa visibilité
- Valoriser ses formations et ses projets

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ANCIENS ELEVES

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