VISITE DU DIRECTEUR D'UNE WEB RADIO

Jeudi 16 Janvier 2020

Visite du Directeur d'une WEB Radio dans le cadre d'un AP

Ce jeudi 16 janvier, les 15 élèves de seconde du groupe d’Accompagnement Personnalisé « Création d’une émission de radio » ont pu rencontrer Mr Loic Echegut et Mlle Alexia Lomagro, respectivement directeur et directrice adjointe d’une web radio pour adolescent ; La1337, la radio entre ados avec qui nous collaborons.

Invités par les deux professeurs en charge de cet AP Mr LIABEUF (professeur de français) et Mlle LEFORT (professeur documentaliste), ils ont expliqué aux élèves le fonctionnement de leur web radio au CDI.

L’objectif pour les élèves était de découvrir la web radio, ses thèmes de diffusion, ses émissions et son fonctionnement.

En effet, dans les semaines à venir, les élèves vont être amenés à animer une émission en direct tous les jeudis durant une heure.
Pour les élèves comme pour les gérants de la web radio, les avantages de ce partenariat sont nombreux ; les élèves vont avoir l’occasion d’apprendre à s’exprimer à l’antenne et préparer une émission, parler de thèmes qui les intéressent mais aussi de leur établissement et surtout travailler des compétences en matière d’oral, utile pour leurs futurs épreuves de baccalauréat.

La1337 quant à elle en tire l’avantage de collaborer pour la toute première fois avec un établissement scolaire, faire découvrir le travail d’animateur aux élèves et augmenter son audience et son réseau de connaissance.

Les deux intervenants nous ont dressé un rapide historique de leur web radio avant de nous présenter le site internet et le studio de diffusion.
Nos élèves ont donc vu les différentes émissions diffusées sur la radio, le fonctionnement du studio etc.
S’en est ensuite suivi un temps d’échange avec les intervenants, les élèves ayant plusieurs questions très intéressantes à poser.
Tout deux tiennent également à rappeler que la1337, la radio entre ados, recherche encore des animateurs ou des dj.
Si jamais un élève est intéressé pour postuler, il peut envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les élèves étant ensuite amenés à animer sur La1337, la radio entre ados, nous avons défini une date de première émission : ce sera le 30 janvier de 15h à 16h.
Il a donc fallu définir les rôles de chaque élève afin de préparer convenablement cette émission.
Mr Echegut et Mlle Lomagro ont donc aiguillé les élèves vers les rôles les plus appropriés en fonction de leur formation.
Nous avons donc 4 animatrices, des élèves en charge de rédiger une rapide présentation du lycée et du projet, des élèves en charge de la communication, d’autres ayant pour objectif de réaliser le conducteur de l’émission et enfin deux élèves devant réaliser une petite chronique sur le thème de leur choix.

Pour l’instant, le nom de l’émission n’est pas encore défini mais les élèves seront chargés de le trouver et le communiquer au plus vite à l’ensemble de l’établissement scolaire.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 30 janvier de 15h à 16h pour la première émission sur www.la1337.com