Représentation théatrale 3 Avril 2015

vendredi 15 mai 2015

29 élèves heureux !



JPEG - 147.7 ko
Le 3 Avril pour leurs représentations : GALOPER !

Au théâtre Marcel Pagnol

Un atelier théâtre dans un lycée, à quoi ça sert ? On pourrait bien s’en passer ! En plus, ça leur fait rater des heures de cours !

Bien sûr ! C’est vrai ! Mais 29 élèves heureux, hurlant leur enthousiasme… 29 jeunes, épuisés, saluant après 1h 30 de spectacle, face à leurs amis et leurs parents... Il fallait voir leur sourire…

29 personnalités différentes : des volontaires, de la troisième Pré Professionnelle, en passant par les CAP, jusqu’au bac Pro de tout niveau et de toute section confondue… Qu’importe, tous ont été unis par le même désir de s’affirmer, de dire, de briller…

Tous ont été scotchés par le trac : Ils ont dû affronter à 14 heures le regard de leurs camarades, des professeurs ! Défi ! Certains se sont écroulés un court instant, bafouillant, paralysés par la peur, et ils se sont peu à peu redressés ! Ils ont identifié le courage, se relever même quand on sait que l’on est à terre ! Ils ont grandi ! A tel point, que le soir, la représentation à 20 h devant les parents et les amis a été un triomphe…Le monstre du trac était vaincu ! Mes comédiens avaient leur armure ! Et, ils ont donné, donné sans compter !

JPEG - 1.4 Mo JPEG - 1.6 Mo

Alors, comment peut –on en septembre débuter les répétitions par : « J’y arriverai jamais, je suis nul et moi je peux pas parler fort ! Et, moi, je retiens rien... Et on va se planter, c’est certain ! Et nous on n’est pas là pendant un mois de stage, et moi, je passe mon code, et on est trente à jouer et là on n’est que dix, on va se planter ! Et, elle est malade, et ils sont pas là et comment on va faire ? On va se planter, on vous dit ! »

Alors, comment passe-t-on de tous ses doutes au bonheur ! A : « On va tout déchirer, Madame, on est the best in the world ! »

JPEG - 1.6 Mo

Que s’est-il passé ? Ce qui semblait insupportable au début des répétitions : recommencer !!! Recommencer encore et encore est devenu peu à peu une évidence et puis un plaisir ! Recommencer pour améliorer, recommencer pour sentir de nouveaux sentiments, recommencer pour respirer autrement ! Alors, spontanément, ils ont tous dit : « attendez, je refais.. » Et dire, oser dire des textes, des mots importants, de beaux textes contre le racisme, contre le viol, contre la guerre et aussi rire….Donnez à rire et s’amuser…

JPEG - 1.4 Mo

Voilà une belle expérience !

Chaque année, cette aventure emplit tous les participants d’une immense fierté. Alors si vous osiez ? Si vous veniez nous rejoindre l’année prochaine ?

Agnès Aubert Bert n’attend que ça ! Agnès vous espère avec impatience ! Et, au Lycée, nous aimons multiplier et conjuguer les plaisirs et les savoirs. Le Club Culture et la carte M’ra, dispositifs de La région Rhône Alpes, nous permettent d’aller voir des spectacles passionnants : aux Célestins à Lyon, au Théâtre de La Renaissance à Oullins… Tous les jeunes sont marqués par cette approche très professionnelle de l’Art Vivant !

A.A.B.


Navigation

Articles de la rubrique