Mélynda GIRAUD, 1ère Commerce, a rencontré Ma

mardi 3 janvier 2017

Les lundis 3 octobre et 10 octobre 2010, nous avons rencontré Marianne Pommier, nous, classe de 1ère commerce pour la deuxième fois. La première fois étant en 2015 en tant que 2nd commerce. Elle est venue nous faire partager le plaisir qu’elle a d’exercer son métier.

Tout d’abord, Marianne a évoqué les différents rôles qu’elle a interprétés avec des anecdotes comme des petits trous de mémoire, des problèmes techniques, une trappe qui ne s’ouvre pas, un acteur qui se trompe de scène…

Ensuite, la comédienne nous a défini ce qu’était le spectacle vivant. Elle nous a expliqué que chaque pièce de théâtre est unique, elle ne se ressemble jamais, bien que le texte soit le même. Les lieux, le public, les acteurs, les metteurs en scène, les techniciens, tout change. Cela donne vie à une pièce écrite parfois il y a très longtemps. Les comédiens vivent une autre expérience à chaque représentation.

Puis, elle nous a exprimé sa façon de vivre. Les metteurs en scène la contactent pour jouer des pièces. Marianne nous exprime sa façon de vivre avec la liberté. Son travail n’est pas régulier, elle ne sait pas à l’ avance si elle aura du travail le mois d’après.

Enfin, nous avons pratiqué quelques jeux de communication, de concentration et d’écoute. La classe entière devait être unie et à l’écoute les uns des autres. Nous devions nous lancer une balle imaginaire de couleur, puis deux balles, puis trois, de couleurs différentes. Ensuite, nous devions nous dire notre prénom et faire un geste, le prochain devait répéter ce que le premier avait fait et ainsi de suite. Enfin, nous devions nous déplacer en respectant six consignes. Elles étaient énoncées par des lettres et des chiffres. Nous nous organisions pour respecter ensemble les consignes, comme se classer en fonction de la couleur de nos cheveux ou de l’ordre alphabétique.

Cette initiation au théâtre, et ce témoignage d’une comédienne, Marianne Pommier, nous a apporté une force de groupe, une compréhension les uns les autres et une entraide jamais dévoilée dans le groupe classe. Cela a permis également l’intégration des nouvelles personnes arrivées. Tout cela a été possible grâce au club culture de la région Rhône Alpes qui a financé les interventions de Marianne Pommier. Il est donc important de les remercier. Les interventions se sont agréablement bien déroulées. Et, nous espérons pouvoir encore en bénéficier l’année prochaine.

Mélynda GIRAUD. Elève de Première Commerce Au lycée des Monts du Lyonnais