Section Européenne

LA SECTION EUROPEENNE PROPOSE JPEG - 6.7 ko

- une ouverture culturelle internationale
- un renforcement linguistique (améliorer sa maîtrise de la langue anglaise)
- l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère au lycée (DNL)

Cette section a pour objectif de favoriser le déplacement des jeunes vers l’Europe comme à l’international afin de favoriser l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde.

Le projet de la section européenne comprend d’ailleurs la mise en place d’un stage professionnel à l’étranger de 4 semaines en Terminale Bac Pro (Irlande du Nord) à l’aide d’un financement européen (Erasmus +).

LA FORMATION

L’objectif, pour les élèves, n’est pas le bilinguisme mais la construction progressive (sur un cursus de 3 ans) de compétences de communication, qui favorisent une aisance linguistique et culturelle.

JPEG - 8.8 ko

L’oral, plus précisément la prise de parole en continu et l’approche communicative sont privilégiés.

La section européenne propose à des élèves motivés un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l’apprentissage renforcé de l’anglais, 1h hebdomadaire.

• l’enseignement d’une matière en anglais (communication) : on parle alors de discipline non linguistique (DNL), 1h hebdomadaire.

• la connaissance approfondie de la culture Irlandaise.

JPEG - 4.3 ko

LES DEBOUCHES EN SECTION EUROPEENNE

Les débouchés de la Section Européenne sont multiples :

• Elle permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la «  mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire donc les inscriptions post-bac et l’insertion professionnelle.

• En seconde, les élèves passent le PET (Preliminary English Test), certification de Cambridge qui valide le niveau B1.

L’EPREUVE DE SECTION EUROPEENNE

L’épreuve d’une durée de 40 minutes (20 min de préparation + 20 min de prestation en langue étrangère) est évaluée par un professeur de langue et un professeur de DNL.

Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au minimum :

12/20 à l’épreuve de langue orale du bac pro

10/20 à l’épreuve orale spécifique

WELCOME TO THE EUROPEAN CLASS !!

JPEG - 11.1 ko

MINI-STAGES AU LYCEE

le Lycée Professionnel Privé des Monts du Lyonnais organise des mini-stages pour optimiser l’orientation des élèves de 3ème Générale et de 3ème (...)

Les 1ère GA remportent le concours régional des "mini-entreprises